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Réunions de projet - visites de travail




 RÉUNION DE PROJET EN ROUMANIE



            Le Lycée Théorique « Ion Luca » a été l’organisateur de la première réunion de projet du partenariat multilatéral Comenius « L’Europe se jette à l’EaU ! », partenariat financé par la Commission Européenne par le programme d’Education et Formation Tout au Long de la Vie.
L’événement s’est déroulé du 17 au 25 janvier 2014, à Vatra Dornei, en Roumanie et a réuni des élèves et professeurs venus de France (Le Lycée Professionnel du Vimeu), des Iles Canaries (Le Lycée « Josefina de la Torre » de Gran Canaria), de Grèce (le 5e Collège d’Egaléo - Athènes) et de Pologne (Le Collège MTE de Milanowek). Malheureusement, nos chers partenaires de l’autre côté de l’Atlantique, les représentants du Lycée Acajou 1 de Martinique s’y sont absentés, mais nous sommes restés en contact avec eux grâce aux moyens de communication en ligne.
Les objectifs les plus importants de la réunion ont visé la connaissance de l’équipe internationale de projet et des écoles partenaires, l’échange sur les systèmes d’enseignement de chaque pays,  la rencontre avec les professionnels de l’eau et les représentants de la communauté locale de Vatra Dornei, la connaissance des ressources en eau de la  région et du rôle qu’elles jouent dans l’économie locale et dans la vie des gens de l’endroit, la découverte du patrimoine régional lié à l’eau et de sa valorisation, la promotion d’une vie active par la pratique des sports, le développement des compétences linguistiques et TICE, la formation et/ou l’amélioration des habiletés et des compétences de travail en équipe internationale et bien-sûr, la promotion des traditions et du folklore de Bucovine.
Le programme d’ activités a été chargé, on a fait de notre mieux pour bien gérer le temps et le groupe international.
Vendredi, 17 janvier, le groupe français (14 élèves et 2 professeurs) et le groupe grec (3 élèves et 2 professeurs) sont arrivés à Vatra Dornei, ils se sont connus et familiarisé un peu avec notre petite ville.
Samedi, 18 janvier, les élèves et professeurs roumains ont aidé les partenaires à s’orienter en ville et à s’habituer aux conditions météo…riches en eau : pluie fine, neige, brouillard, verglas. On a découvert les plus importantes ressources en eau de la ville : la rivière de Dorna (et les canards sauvages), les sources d’eau potable du parc de la ville, la source « Sentinela » (monument historique), la source « Bizom ». On a bu de l’eau de chaque source et on a pu comparer les goûts et le niveau de minéralisation. L’après – midi, on a fait une visite d’étude à « Poiana Izvoarelor  (Le Pré des Sources) : nous avons vu les bassins où on élève les truites et les esturgeons, les élèves ont pu regarder de près et même  toucher les poissons et des biches, on a compris quels sont les enjeux de la valorisation des ressources en eau pour l’économie locale.
Les autres groupes partenaires sont arrivés pendant la nuit : les Polonais (5 élèves et 3 professeurs) et les Espagnols (5 élèves et 2 professeurs).
Dimanche, 19 janvier, comme c’était la Journée Mondiale de la Neige, notre programme initial a subi quelques modifications pour que tout le monde puisse profiter des événements spéciaux organisés dans la communauté locale à l’aide de la municipalité. Après une courte séance d’ initiation, tout le groupe est allé vers la piste de ski du parc de la ville. Ici, en fonction des options de chacun, tout le monde a eu accès aux luges, aux patins, aux  cours de ski, à la planche etc. Bref, pour quelques heures pleines de joie, notre projet aurait pu avoir le titre « L’Europe se jette à la... NEIGE ! ». À la fin, tous les participants ont reçu des diplômes de la part de notre partenaire local, l’Ecole de Ski « Euroski ».  À midi, pour une heure, nous sommes allés dans une l’église pour participer à une messe spéciale : nous avons assisté au moment de la bénédiction de l’eau et le prêtre nous a expliqué le rôle essentiel de l’eau dans la religion orthodoxe. L’après – midi, nous nous sommes réunis tous au lycée pour présenter nos écoles, nos régions, les ressources ou les mythes liés à l’eau  existant dans nos pays. Vers le soir, les élèves ont pu mieux se connaitre et communiquer dans la salle de conférences de l’hôtel, qui a été à leur disposition, pour des activités ludiques et d’intégration, pendant tout le séjour. Les coordinateurs se sont mis d’accord sur quelques aspects concernant l’usage du site et de l’agenda du projet.
Lundi, 20 janvier, dans la « Salle des Miroirs » de la Mairie de Vatra Dornei, le maire et le proviseur ont souhaité la bienvenue à nos partenaires. On a présenté le projet au public présent et les coordinateurs de chaque groupe ont exprimé leurs premières impressions sur la réunion. Ensuite, on a participé à l’atelier « Boissons traditionnelles et tisanes thérapeutiques » : les élèves ont préparé des boissons à base de sirops naturels de fruits, ils ont traduit en langue maternelle les noms des fruits identifiés,  on a pu associer les nombreux marques d’eau minérale aux sources localisées sur la carte, on a gouté des gâteaux traditionnels roumains et des thés apportés de chaque pays. En même temps, on a participé au jeu de connaissance « Bingo ».  L’interaction entre les participants a continué pendant la visite du lycée et la familiarisation avec le système d’enseignement roumain. L’après – midi, nous avons fait une visite d’étude à la fabrique d’eau « Aqua Carpatica » où nous avons vu tout le processus de fabrication et d’embouteillage et on nous a expliqué comment on valorise les ressources naturelles pour obtenir de l’eau plate et minérale de très bonne qualité. Ensuite, le folklore de Bucovine a été très bien représenté par le groupe folklorique du Club des Enfants, qui a soutenu un très beau spectacle sur la scène de la Maison de la Culture de la ville.  Le contact avec les danses et chansons populaires a continué pendant le dîner festif à caractère multiculturel, où cent personnes, élèves et professeurs se sont parfaitement intégrés en chantant et en dansant ensemble.
Mardi, 21 janvier, on est parti découvrir le patrimoine de Bucovine tout en suivant « le trajet de l’eau bénite » : on a visité le musée de l’œuf peint de Vama où une artiste populaire nous a expliqué comment le motif de l’eau est représenté dans cet art très ancien présent un peu partout dans le monde, on a admiré les peintures du monastère de Voronet (monument UNESCO), on a vu les artisans de Marginea mélanger de l’argile, du sel et de l’eau et produire de la céramique traditionnelle si appréciée par les touristes étrangers et roumains. Le soir, les coordinateurs se sont rencontrés pour faire le suivi du projet dans chaque pays, pour échanger sur les méthodes utilisées, les difficultés rencontrées et les solutions pour les surmonter. On a établi les 10 mots - clé du projet et on a fixé les dates définitives de la réunion de Pologne. Bien-sûr, on est resté en contact avec notre partenaire de Martinique et on lui a transmis les résultats de la rencontre.
Mercredi, 22 janvier, après le départ du groupe grec, les élèves et les professeurs ont traversé la rivière de Dorna en faisant la « via – ferrata », à l’aide des volontaires « Salvamont » et des élèves roumains initiés à ces types de sports extrêmes. Ce fut une occasion de vaincre nos craintes et de prouver notre courage.  L’après – midi, on a visité le centre de traitement balnéaire du Monastère de Gheorghiteni où un docteur spécialiste nous a fait voir les diverses méthodes d’utilisation de l’eau dans le traitement de nombreuses maladies. Ensuite, les élèves ont travaillé en équipes internationales, autour des dix mots – clé du projet : ils ont fait des brainstormings et les ont illustrés  en utilisant la technique du calligramme.
Jeudi, 23 janvier, on a fait une nouvelle visite d’étude dans le Parc National Calimani. Ici, on a découvert le patrimoine naturel de la région, on a appris sur les effets de la pollution provoquée par les anciennes exploitations minières et, à l’aide des professionnels du Parc, les élèves ont analysé et comparé deux paramètres de la qualité de l’eau (le PH et l’oxygène actif)  en utilisant des échantillons d’eau  provenant de sources différentes. Puis, on a visité une micro-hydrocentrale et un moulin à eau privé et on a compris comment on peut utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité ou pour moudre des céréales. L’après – midi,  dans une salle informatique du lycée, on a appris à réaliser des posters interactifs en utilisant le logiciel « glogster edu » et on a proposé une méthode pour réaliser la partie audio du dictionnaire multilingue de notre projet. Pendant la soirée, comme d’habitude, les élèves se sont rencontrés à l’hôtel pour partager de leurs expériences et puis, pour se dire « au revoir » : le groupe français est parti à minuit et le groupe polonais le lendemain matin.
Vendredi,  24 janvier, les Roumains et les Canariens ont pleinement profité de la neige – une forme de l’eau très rare aux Canaries. On a fait des sports d’hiver et on a appris des légendes de la région, y compris la légende de Dracula. L’après-midi, les élèves espagnoles et leur coordinatrice sont venues au lycée pour participer à la classe de français langue étrangère de la IX e E. On a proposé des exercices oraux et des jeux interactifs de sorte que tous les  élèves roumains et canariens puissent se présenter, parler de leurs hobbies et finalement communiquer réellement en français.
Samedi, 25 janvier, le groupe canarien est parti et la réunion a pris sa fin. Il en reste des souvenirs inoubliables, des amitiés sincères, des obstacles surmontés, des centaines de photos et vidéos immortalisant non seulement les activités et les résultats de la réunion, mais aussi la timidité, la fatigue, la joie ou l’enthousiasme, les sourires et les bises,  les larmes et les étreintes de chaque départ…

Vu les résultats des questionnaires d’évaluation, nous estimons que les objectifs de la réunion ont été atteints : la communication et la collaboration entre les groupes partenaires a été très bonne, les compétences de travail en équipe internationale se sont beaucoup développées, les compétences langagières et TICE se sont améliorées, les problématiques de l’eau sont devenues plus visibles et concrètes pour les jeunes, la promotion de la vie active et l’initiation/la pratique du sport ont été très appréciées  par tous les participants,  le patrimoine roumain a été découvert, l’échange multiculturel s’est réalisé, le projet est devenu très visible dans la communauté. Bien-sûr, il reste encore des choses à régler : la gestion du temps et de la technologie aurait dû être meilleure, il aurait fallu  prévoir plus de temps pour les rencontres entre coordinateurs et le contact avec notre partenaire de Martinique… Nous sommes sûrs que pendant les réunions suivantes ces inconvénients vont s’améliorer grâce à tous les partenaires qui ont prouvé leurs excellentes qualités professionnelles et humaines !

LETTRE DE REMERCIEMENTS


Egaléo, le 24/1/2014 

 Monsieur le Proviseur, Chers collègues,

 Nous tenons à vous exprimer nos remerciements pour l’accueil chaleureux que vous avez réservé aux élèves de notre École et aux professeurs accompagnateurs lors de leur visite à Vatra Dornei du 17 au 22 janvier 2014. Cette visite a été effectuée dans le cadre du Projet Européen «L’Europe se jette à l’Eau» qui durera jusqu’au juillet 2015. Nous estimons que la plupart des objectifs de la visite ont été atteints, puisque les élèves ont eu l’occasion d’être guidés aux sites les plus importants de la ville et de la région, afin qu’ils connaissent, qu’ils voient de près les différentes sources d’eau, la pisciculture, la procédure de production d’eau potable et qu’ils se posent des questions sur ces sujets. En outre, le fait qu’ils ont eu la possibilité de faire la connaissance des élèves de votre Lycée et des ceux des autres écoles participant au projet, de travailler ensemble, de prendre part aux activités communes leur a fait grand plaisir et les a incités à donner suite à leur recherche. Nous vous communiquons, donc, leurs impressions positives aussi, ainsi que leurs remerciements pour l’ambiance accueillante et amicale créée par vos élèves, vos collègues enseignants et particulièrement par Madame Corina Atofanei qui s’est surpassée dans son effort d’organiser cette visite d’étude, de façon que le séjour de nous tous à Vatra Dornei se déroule sans aucun problème. Nous vous remercions vivement et nous nous engageons à vous réserver un accueil aussi agréable et appréciable que fut le vôtre.
 Les accompagnatrices de l’Equipe Grecque 
Mme STAVROPOULOU CONSTANTINA,  Mme VASSILIDAKI SOTIRIA


RÉUNION DE PROJET EN POLOGNE

Du 4 au 10 mai 2014, le Collège MTE de Milanowek, Pologne a organisé la deuxième réunion de travail de notre projet. À l’exception du lycée de Martinique, toutes les autres écoles ont été représentées par des équipes formées de 3-5 élèves et 2-3 professeurs.
            Les objectifs de la réunion de projet ont été les suivants: la connaissance des problèmes concernant l’eau en Pologne, particulièrement dans la région de la capitale et de la ville de Milanowek, la découverte  du patrimoine polonais lié à l’eau, la compréhension du lien intrinsèque entre la qualité de l’eau, des espaces verts et la qualité de la vie, de même que l’appréhension de l’importance  de la gestion durable des ressources d’eau et du rȏle des politiques européennes dans ce domaine, le développement  des compétences linguistiques, numériques et de travail en équipe internationale, la valorisation des attitudes artistiques et sportives des élèves et des professeurs, la familiarisation aux systèmes d’éducation de chaque école, la consolidation de la cohésion de l’équipe de projet, la vérification de l’implémentation du projet au niveau de chaque institution partenaire.
            Le programme de la rencontre a compris des activités d’une grande diversité, de sorte  que tous les objectifs ont été atteints: visites d’étude à la Centrale des Eaux de Lindlay de Varsovie et à la station  d’épuration de Grodzisk Mazowiecki (réalisées ou modernisées par le financement obtenu par des programmes européens), des visites guidées de documentation sur le rȏle de l’eau (précipitations, eaux souterraines, lacs et étangs, rivières et le fleuve de Vistule) dans le développement du patrimoine de la région, des rencontres avec les parents, la direction de l’école, le maire et les représentants de la communauté locale de Milanowek, la présentation des systèmes d’éducation de chaque pays, la participation à des cours et à des activités pratiques (workshop ,,L’eau et l’art”, ,,L’analyse de la qualité de l’eau” par des expérimentations dans les laboratoires de chimie et de biologie), l’organisation d’un pique-nique ,,international” à la polonaise, le visionnage d’un spectacle interactif concernant les traditions et les mythes polonais à l’égard de l’eau, la participation à une soirée festive au milieu de la nature, dans un environnement à la fois rustique, écologique et moderne.
            Parmi les résultats les plus importants de la réunion on peut mentionner :
-          Les participants ont vu le trajet de l’eau potable et de l’eau usée  (de la nature – au robinet et vice versa) et ils connaissent les règles essentielles de gestion correcte de cette ressource dans la vie quotidienne;
-          Les participants ont été en contact avec un modèle de collaboration réussie pour résoudre les problèmes environnementaux et ceux  de gestion de l’eau, collaboration qui implique  plusieurs facteurs: les citoyens, l’école, les parents, les ONG, le maire, les conseillers locaux, les responsables des programmes européens etc.;
-          Les participants ont acquis des connaissances diverses sur le patrimoine polonais: géographie (relief, parcs, jardins, ressources d’eau, climat), histoire (la formation de l'état polonais, l’histoire du communisme, la problématique juive), sciences (Lindlay, Marie Curie, la bibliothèque universitaire), arts (l’architecture spécifique de Milanowek, la légende des sirènes de Varsovie, traditions et mythes sur l’ eau, etc. )
-          Les participants ont comparé les systèmes éducatifs des pays partenaires, les projets développés, les professeurs ont partagé des méthodes et des stratégies d'enseignement, apprentissage, évaluation et motivation des élèves;
-          On a amélioré considérablement les compétences linguistiques: pendant les activités communes on a utilisé principalement le français et l'anglais, mais en familles et en particulier  on a  parlé l'espagnol, on a appris des mots polonais, roumains, grecs;
-          On a formé et développé les compétences de travail en équipe internationale: les élèves et les professeurs ont réalisé ensemble une "écharpe Comenius" en soie, peinte à la main,  ont fait des expériences de laboratoire,  ont participé à des activités sportives);
-          Les coordonnateurs ont évalué l’implémentation  du projet dans chaque pays, ils ont cherché des solutions pour faciliter la collaboration avec le partenaire de  Martinique, ils ont clarifié les méthodes et les stratégies de travail, ils ont réorganisé le site du projet (http://europesejettealeau.iesjosefinadelatorre.org/) , ils ont établi la planification des activités communes jusqu'à la réunion suivante du projet, dans les Îles Canaries, en novembre 2014.
            Le grand regret de cette réunion de travail a été l’absence des représentants de l'école partenaire de Martinique, mais nous savons que l'accès aux moyens de communication et collaboration  en ligne ont compensé cette absence.

RÉUNION DE PROJET EN GRANDE CANARIE


La troisième réunion de notre projet  a été organisée par IES «  Josefina de la Torre » à Vecindario, en Grande Canarie, du 21 au 30 novembre 2014. Ce fut  une belle occasion pour  nos visiteurs de connaître l’île et de constater le rapport qui existe entre les habitants des Îles Canaries et l’eau. Les élèves canariens ont fait très bien leur rôle d’ambassadeurs dès le début : ils ont chaleureusement accueilli les groupes avec des pancartes de bienvenue. Les élèves français, polonais, roumains, martiniquais et grecs se sont beaucoup investis dans toutes les activités.

Les premiers arrivés ont été les Polonais : nous avons visité la Plage d’ Arinaga et sa longue baie avec eux, et comme premier contact avec l’espagnol, les élèves ont cherché des mots sur les panneaux de la ville côtière
Après c’était le moment de vivre en famille.
Le samedi, après l’arrivée des Français, nous avons visité la Plage de Maspalomas : dunes et bain de mer et aussi des  jeux pour souder les groupes ont été les protagonistes de la journée.
Dimanche nous avons changé le  maillot de bain par le survêtement pour faire de l’escalade à Sorrueda, connaître la fonction des barrages (très importants pour assurer de l’eau douce aux cultures de l’île), et profiter d’un après midi barbecue au Milano.
Lundi matin nous avons visité un village pittoresque et marin : Agaete.
Lundi après-midi, le groupe français a fait l’activité de la plage d’Arinaga et les Polonais et les Espagnols ont accueilli les différents groupes à l’hôtel.
Le lendemain c’était le moment de briser la glace entre tous les groupes d’élèves et les dynamiques de cohésion de groupe ont aidé à créer une ambiance détendue.
Après nous avons visité le Musée de la Zafra : le rôle de l’eau à Vecindario est lié avec la culture des tomates.
Le maire de la ville : Mme Dunia González a accueilli les élèves et les professeurs et leur a expliqué le rapport de la ville avec l’eau et la station de dessalement.
L’après-midi, nous avons vu une petite vidéo en français, préparé par les élèves et par les professeurs Carmen Alvarez et Leticia Doreste, sur la pluie horizontale, un phénomène très important pour l’écosystème canarien. Après, Fran, un professeur du lycée a aidé les différents groupes internationaux d’élèves à prendre les photographies nécessaires pour la campagne publicitaire à fin de protéger les sources d’eau et d’épargner de l’eau dans notre vie quotidienne.
Mercredi matin : petit travail à la station de dessalement dans laquelle on utilise la technique d’osmose Inverse) et à l’Institut Technologique des Canaries (ITC : Instituto Tecnológico de Canaries) pour connaître les projets où l’on emploie les énergies renouvelables pour dessaler  l’eau.
Après un pic-nique au bord de la mer, dans une des plages, les plus réputées pour faire  de la planche à voile à Pozo Izquierdo, où des élèves et professeurs ont fait du windsurf, du snorkel, du kayak, de la pêche, et des jeux en groupes.

Grande Canarie obtient de l’eau doux grâce aux pluies (nous stockons cette eau en barrages comme celui de Sorrueda) grâce aux stations de dessalement (comme celle que nous avons visité à Pozo Izquierdo) et il nous restait à connaître les sources souterraines. C’est pour cela que jeudi nous avons visité le centre d’embouteillage de « Agua de Firgas », où on embouteille de l’eau de ces sources.
Après, nous avons fait une randonnée par los Tilos de Moya, et c’est  là que nous avons connu la végétation qui favorise la pluie horizontale.
Le repas de midi a été très convivial grâce au menu de « picoteo » (plats à partager pour goûter la cuisine locale) et aux chansons spontanées.
Le vendredi la météorologie nous a obligés de suspendre l’excursion au sud de l’île à Aqualand et Maspalomas. Élèves et professeurs ont découvert la ville de Vecindario et les élèves ont profité pour parler et pratiquer les langes étrangères.
C’était le dernier jour pour les Polonais, les Grecs et les Français.
Samedi, nous avons fait une visite à Maspalomas avec les Martiniquais et les Roumains pour observer les dunes et le relief côtier.
Dimanche, c’était le dernier jour de la rencontre : le matin nous avons dit au revoir aux Martiniquais et, avant de partir, les élèves de la Roumanie ont découvert comment on  valorise  la Plage d’ Arinaga et la baie pour développer le tourisme et promouvoir les traditions locales.


                             Leticia Delgado Doreste, coordinateur du projet en Grande Canarie




RÉUNION DE PROJET EN GRÈCE

Du 1er au 6 février, notre école, le 5ème Collège d’Egaléo, a organisé la 4ème réunion des participants au projet Comenius « L’Europe se jette à l’EaU ». Pendant cette période, nous avons accueilli les représentants de quatre écoles européennes venus de Roumanie, de Pologne, de France et de Martinique. Malheureusement, les représentants de l’équipe espagnole (des Canaries) n’étaient pas présents.  
Les critères de la fixation des objectifs de la réunion ont été associés d’une part au thème du projet et à la planification initiale et de l’autre part à la réflexion que les particularités d’un groupe multinational mettent des restrictions au niveau de l’apprentissage qui devrait être atteint.

          Par conséquent, les objectifs primordiaux ont été les suivants: la découverte des modes d’irrigation de la capitale ainsi que des façons de régler des problèmes dus  à  la pluie - au réseau d’égouts de notre ville, la description des mesures adoptées par la Municipalité  pour le développement durable, l’exposition du problème de «Kifissos remblayé » et de son estuaire, la reconnaissance de la relation causale entre l’eau et la civilisation-le commerce-la navigation, l’échange d’informations sur les systèmes éducatifs de chaque pays, le développement des compétences linguistiques de chaque équipe, le choix de la coopération pour accomplir les objectifs communs, le suivi de l’avancement du projet.
                                 
Les objectifs supplémentaires de la réunion comprenaient: la connaissance du patrimoine culturel de notre pays, la reconnaissance du rôle de l’eau et de la mer dans la mythologie, notre vie et notre culture, l’action expérimentale pour l’appréhension des paramètres culturels-technologiques et commerciaux des ports, la découverte des coutumes et des traditions populaires liées à l’eau, le contact avec la communauté scolaire (élèves, professeurs, parents) et les partenaires locaux  (Municipalité, Collectivités locales, Associations).           
                     
Par ailleurs, les objectifs éducatifs de la réunion consistaient à: promouvoir la collaboration entre équipes hétérogènes, renforcer la réalisation des objectifs communs, gérer les difficultés -  conflits, encourager les pratiques efficaces de communication.
                     
                      Finalement, les objectifs affectifs de la réunion comportaient: la convivialité parmi les membres de l’équipe multinationale, la sécurité, la tolérance, l’écoute active et l’empathie. 
                             Pour la réalisation des objectifs ci-dessus, nous avons élaboré le programme de la réunion  qui comprenait une variété d’activités : a) des visites guidées  (Musée Archéologique National, Cap Sounion, Marathon, Acropole-Musée de l’Acropole, port du Pirée, Isthme, Loutraki, Kifissos-Delta de Faliro, Iera Odos-Voie Sacrée, Monastère de Daphni, Ancienne Agora, Plaka), b) le contact de l’équipe multinationale avec les enseignants de l’école, les élèves , les parents, le Maire de notre ville et les collectivités locales, c) un atelier environnemental au Centre d’Education Environnementale de Drapetsona et un atelier expérimental en collaboration avec la société DRO à Plaka,  d) des activités de connaissance des élèves et des ateliers expérimentaux dans les locaux de l’école (Technologie, Sciences, Arts Plastiques), e) des présentations des travaux, des représentations musicales et théâtrales,  des danses et des chansons de chaque équipe nationale  dans l’auditorium de l’école, f) une projection de vidéos pédagogiques sur les thèmes de la réunion préparée par l’équipe grecque, g) une soirée festive organisée par l’équipe grecque en collaboration avec les parents des élèves dans l’auditorium de notre école (danses-musique-théâtre), avec la participation des associations culturelles (ELKELAM, KAFKASOS), h) la création des documents imprimés (affiche, brochure touristique de notre ville, brochures pour chaque destination), i) la fabrication de souvenirs, j) la rédaction du questionnaire électronique de l’évaluation de la réunion, et k) la diffusion des produits et des résultats de la réunion dans la communauté locale.  
                      Tenant compte de l’ambiance générale durant la réunion, mais aussi des -à ce jour- commentaires des équipes dans le questionnaire de l’évaluation de la réunion, nous pouvons dire avec certitude que les objectifs de la réunion ont été atteints en totalité, puisque les participants : a) ont découvert les modes d’irrigation - d’assainissement de notre ville et les problèmes qui en résultent,   ils ont reconnu la relation causale entre l’eau-la civilisation-le commerce-la navigation, ils ont échangé des informations sur les systèmes éducatifs de leurs pays, ils ont amélioré leurs compétences linguistiques, ils ont travaillé ensemble pour atteindre les objectifs communs, b) ils ont acquis des connaissances sur la culture grecque, la mythologie et la technologie,  l’esthétique de la musique, de la danse et des traditions grecques,  c)  ils ont goûté les spécialités grecques et les produits de notre pays, d) ils ont travaillé ensemble pour résoudre des problèmes communs. Les coordinateurs des équipes nationales ont évalué la mise en œuvre du projet dans chaque pays et ils ont expliqué les méthodes et les stratégies à adopter pour poursuivre sa réalisation.
 
          Enfin, nous voudrions souligner que les membres de l’équipe multinationale (élèves et enseignants) faisant preuve d’un sens accru de maturité et de responsabilité se sont montrés à la hauteur de nos attentes.

La responsable du projet
                                                                                                                                                Despina Fortsera





RAPPORT RÉUNION DE PROJET EN FRANCE

Du 20 au 24 avril 2015, le Lycée Professionnel du Vimeu, France a organisé la cinquième et dernière réunion de travail de notre projet. Tous les établissements étaient représentés. La répartition des différentes délégation s'est faite de la manière suivante.
Délégation
Nb de personnes
Nb de professeurs
Nb d'élèves
Roumanie
6
2
4
Espagne
11
2
9
Grèce
7
2
5
Pologne
12
3
9
Martinique
8
2
6
Total
45
11
34

Le tableau suivant reprend les objectifs de la rencontre ainsi que les activités qui ont permis de les atteindre.
Objectifs
Activités

Découvrir la diversité des paysages marins ou liés à l'eau de la Somme et de la Baie de Somme
Exposition photos, Pirogue en Baie de Somme, Visite du Tréport (plage de galets et falaises), Visite Cayeux sur Mer (plage de galets),Visite Saint Valéry sur Somme(embouchure de la Somme,) Petit train de la Baie de Somme, Visite du Crotoy (vasière, plage de sable), Visite des hortillonnages à Amiens.

Découvrir les métiers et industries liés à la mer et à l'eau.
Visite de la robinetterie Delabie, Visite de la SNSM (Cayeux sur Mer), Rencontre avec un pêcheur à pieds au Crotoy

Pratiquer les sports liés à la mer et à l'eau.
Pirogue en Baie de Somme, Course relais de Natation,

Développer l'écocitoyenneté chez les élèves
Ateliers Surfrider Foundation (ONG protection de l'eau)

Valoriser des attitudes artistiques
Atelier “confection Goutte d'eau”, Workshop sur la plage du Crotoy

         
Nous avons également eu la chance de voir notre rencontre parrainée par Jérémy Stravius, Champion Olympique, Champion du Monde, Champion d'Europe et Champion de France de natation.
Ce parrainage est intervenu à l'occasion des activités sportives de natation qui ont permis à certains participants de nager en relais contre un athlète de haut niveau reconnu mondialement.
La rencontre française a également permis d'avoir un aperçu sur le patrimoine historique de la Somme et des environs de Friville Escarbotin puisque les participants ont pu visiter la Cathédrale d'Amiens ainsi que l'Abbaye et le château de la ville d'Eu.
L'organisation d'un rallye à travers la ville de Saint Valéry sur Somme a permis de former des équipes internationales pour travailler les langues ainsi que la collaboration sur les énigmes à résoudre.
Le Workshop sur la plage du Crotoy a également permis cela.
Le grand regret de cette rencontre fut qu'il s'agissait de la dernière du projet Comenius L'Europe se jette à l'EaU.

                                             Hugues Antoine Sueur






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